4 mars 2014

ENGAGEMENT N°6 : FAIRE DE L’ÉPANOUISSEMENT DE NOS ENFANTS UNE PRIORITÉ


La réussite de tous les jeunes Vaudaises et Vaudais est la priorité de notre politique. Chacun doit pouvoir renforcer ses capacités, chacun doit pouvoir trouver un parcours adapté. Nous nous engageons à :


Accompagner nos enfants pour une plus grande réussite scolaire
> Mettre en place un plan partenarial d’innovation pédagogique pour favoriser l’acquisition du langage, de la lecture et la lutte contre l’échec scolaire.
> Renforcer les actions d'accompagnement scolaire et d'aide aux devoirs.
> Développer l’accueil du matin afin de mieux répondre aux impératifs horaires de certains parents.
> Renforcer le lien avec les familles, pérenniser le comité consultatif pour la mise en œuvre des 4 jours 1⁄2 et en faire un comité partenarial de veille éducative.
> Mettre en place un « pass périscolaire » permettant aux enfants de bénéficier d’un accès à des activités diversifiées, gratuites et de qualité dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.
> Créer des « espaces jeux » au Mas du Taureau, à la Grappinière et au Centre-Ville.
> Accompagner la professionnalisation des assistantes maternelles.

Améliorer nos équipements éducatifs
> Poursuivre le plan de rénovation des écoles avec les groupes scolaires Gagarine, Courcelles et Vilar au Mas du Taureau, Néruda et Curie au Sud.
> Construire deux nouvelles écoles incluant un Equipement d’Accueil du Jeune Enfant et un espace Relais Assistantes Maternelles au Sud et au Pré de l’Herpe.
> Mettre en place un plan de modernisation informatique dans les écoles.
> Solliciter la future métropole pour la construction d’un nouveau collège,
> Consulter dès 2015 les habitants pour rénover les périmètres scolaires.

Renforcer l’accueil petite enfance
> Créer 150 places de crèches et améliorer la qualité d’accueil des équipements existants.
> Développer un espace spécifique pour l’activité des tous petits (aménager le gymnase Paul-Roux autour du Baby Gym, Baby Grimpe).


Trois questions à Dorra Hannachi

Quels sont vos objectifs pour accompagner le développement de la ville ?
Notre objectif est de créer des places de crèche tout en préservant la qualité d’un service accessible et ouvert à tous. Plus de 120 nouvelles places d'accueil du jeune enfant sont en projet, au Centre Ville, au Pré de l’Herpe, au Sud et au Mas du Taureau.

Comment améliorer le fonctionnement des équipements existants ?
Pour améliorer l’accueil, nous utiliserons les locaux déjà dédiés à la petite enfance pour créer des haltes-garderies. Nous accentuerons les relations entre les Equipements d'Accueil du Jeune Enfant et les maternelles en développant des projets communs.

Comment mieux adapter les équipements aux besoins ?
Une place de crèche est utilisée en moyenne par 4 enfants sur une année. Cette rotation élevée nous permet d'accueillir plus d'enfants différents. Nous étendrons les amplitudes horaires de nos équipements et mettrons en place une halte-garderie mobile pour répondre à l'accueil occasionnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.